Communiqué de presse du 30/08/2022
BLR Aviation veut lancer la première voiture volante française.
voiture volante france BLR Aviation

BLR Aviation, spécialiste des drones depuis 11 ans, voit grand et veut désormais passer à l’échelle supérieure, celle des eVTOL, les aéronefs à décollage et atterrissage vertical.

Les nouvelles technologies permettent  en effet de construire des drones plus grands, capables d’emporter plus de charges ( passages, marchandises), plus loin et plus longtemps. Le marché de l’UAM ( mobilité aérienne urbaine ) est ainsi estimé à plus de 17 milliards de dollars à horizon 2030, dont 30% en Europe.

Pour ce faire, BLR Aviation a conçu un prototype informatique de Voiture Volante. Il s’agit d’un engin hybride qui fonctionne sur batteries électriques. Quatre bras, équipés chacun de deux moteurs mono-pales, se déploient pour permettre à la voiture de décoller. Les tests informatiques réalisés ont permis de tester tout un ensemble de données (aérodynamisme,  résistance des matériaux) nécessaires à l’homologation de l’appareil par la DGAC.

voiture volante france BLR Aviation

BLR Aviation se distingue de ses concurrents par son approche multiusage du drone .

” Nous avons concentré toute notre technologie et notre savoir-faire sur la conception du châssis”  explique Azouaou Ghezali, Directeur Technique.” Il s’agit d’un châssis monocoque full-carbone. Il présente des qualités de légèreté et de résistance sans comparaison. Il est autoextinguible et insubmersible et doté de multiples systèmes de sécurité pour permettre de transporter des passagers et également d’assurer des missions à risque comme la lutte contre les incendies ou des interventions sur des zones peu difficiles d’accès.Il pourra emporter 250 kg de chargement.

L’idée est ensuite d’équiper chaque châssis en fonction de l’utilisation souhaitée. Par exemple on peut rajouter un brancard, ou un système de largage de retardant pour un drone pompier. Ou alors un système d’épandage pour un drone agricole.

La voiture volante est la vitrine de notre savoir-faire. Nous voulons vendre un modèle très haut de gamme, en série limitée. La volonté de BLR Aviation est de faire du sur-mesure. “

Pour parvenir à l’étape suivante de commercialisation de ses appareils, BLR Aviation lance une seconde levée de fonds de 6 millions d’euros. Lors de la création de la société en Avril 2021, un premier investisseur avait apporté 300 KE. ” Cette première tranche d’investissement m’a permis de recruter mon Directeur Technique pour réaliser le prototype informatique , et d’aménager et d’équiper une unité de fabrication pour produire les moules. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante et il nous faut fabriquer et tester les prototypes pour obtenir l’homologation. L’équipe devra rapidement passer à 10 personnes, essentiellement des techniciens supérieurs et des ingénieurs. Ensuite, compte-tenu du marché qui s’ouvre, l’entreprise a vocation a atteindre la centaine de collaborateurs”.

BLR Aviation voiture volante

” Notre projet est porteur de sens car il répond dans ses déclinaisons à de nombreux problèmes : évacuation de blessés, transport d’organes, lutte contre les feux de forêt ou incendies en hauteur, saturation du trafic automobile dans les grandes métropoles…”, rajoute Benoit Fahy, responsable administratif et financier. ” La technologie est au point , elle va nous permettre de créer de nombreux emplois qualifiés sur notre territoire. Ceci nous permet de bénéficier du soutien du Département ou de la Région dans nos recherches de fonds et de subventions. Nous visons à minima 3 millions d’euros en fonds propres, idéalement apportés par des entrepreneurs souhaitant partager leur expérience au sein de notre comité stratégique. Car notre entreprise a vocation à se développer très rapidement et à vendre dans le monde entier.”

Contact médias :

Benoit Fahy

benoit@blraviation.com

06-63-51-76-75

BLR Aviation - Tous droits réservés - Mai 2023